Admissions
L’E.H.P.A.D. Le Couloumé accueille sur leur demande des personnes âgées dépendantes ou non, dès lors qu’elles sont âgées de plus de 60 ans, ou dérogation si ce n’était pas le cas. Les admissions sont prononcées par la Direction après un examen du dossier et sur avis du médecin coordonnateur et de l’infirmière de l’établissement.
Le dossier d’admission est retiré auprès du secrétariat de l’établissement ou adressé sur demande, par voie postale. Il comprend une partie administrative qui doit être complétée par le futur résident ou ses proches, ou son tuteur et un dossier médical qui doit être renseigné par le médecin qui suit habituellement le demandeur.
Frais de séjour
Le prix de journée payé par le résident on l’Aide Sociale couvre :
- Les dépenses liées à l‘hébergement (repas, entretien de la chambre et des parties communes, entretien du linge, l’animation, etc…).
- Les dépenses liées à la dépendance (l’achat de protections, etc. . .). Un ticket modérateur est obligatoirement à la charge de chaque résident. Il coorrespond au tarif dépendance du GIR 5-6. Les résidents classés GIR 1—2 et 3—4 bénéficient de l’AlIocation Personnalisée d’Autonomie (APA), versée par le département de leur domicile précédent.
Les tarifs
Les tarifs sont fixés annuellement par le Président du Conseil Général. Ils comprennent la part couvrant les frais d’hébergement et la part œuvrant les frais de dépendance.
Les aides
Les résidents accueillis en E.H.P.A.D. peuvent prétendre en fonction de leurs revenus, à plusieurs types d’aides financières.
- A.P.L – Allocation Personnalisée au Logement
Versée par la CAP ou la MSA, elle est attribuée en fonction des ressources et déduite du prix de journée. - A.P.A. – Allocation Personnalisée d’Autonomie
Attribuée par le Conseil Général, elle est versée directement à l’établissement et compense pour partie les frais liés à la dépendance. Elle prend en compte le niveau de dépendance et les ressources du demandeur en ce qui concerne le calcul du Ticket Modérateur qui reste à sa charge. - Aide Sociale
Elle est versée par le Conseil Général après enquête sociale et mise en œuvre éventuelle de l’obligation alimentaire prévue par la loi. Elle peut être totale ou partielle et les sommes versées font l’objet d’une récupération sur succession si le bénéficiaire dispose d’un patrimoine.
Le secrétariat est susceptible d’apporter son aide à la constitution des dossiers de demande pour ces différentes aides.
Condition d’admission
L’établissement accueille les personnes de plus de 60 ans, sauf dérogation, seules ou en couple, sans condition de ressources financières.
Procédure d’admission
Avant toute prise de décision, il est souhaitable que vous et vos proches puissiez visiter l’établissement.
Dans cette perspective, vous devez prendre rendez-vous à l’accueil de la Résidence Le Couloumé joignable au numéro de téléphone suivant : 05 61 90 47 09 du lundi au vendredi de 8h à 17h.
Vous devez retirer deux dossiers à l’accueil :
- un dossier médical à faire remplir par le médecin,
- un dossier administratif à compléter par le résident ou sa famille.
Lorsque le dossier administratif est déclaré complet, une visite médicale avec le médecin coordonnateur du Couloumé est programmée. Si l’avis est favorable, l’admission est prononcée par le Directeur de l’établissement.